Apprentis pilotes en salle de cours

 

Olivier, jeune diplômé

Aérodrome de Meaux-Esbly
77450 Isles les Villenoy

Tél : 01 60 04 28 45

Le brevet de pilote privé ou PPL

Le Brevet de Pilote Privé (PPL) vous permet d'effectuer des voyages en France ou à l’étranger dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (vol VFR : Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrument Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite "IR" (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IFR.

Vous pouvez exercer les fonctions de pilote commandant de bord ou de copilote, sur tout avion qui n'est pas exploité à titre onéreux. La licence doit, bien sûr, être valide pour l’avion considéré.

Les conditions pour obtenir ce brevet sont les suivantes :

L'examen de pilote privé avion est constitué de deux épreuves :

La partie théorique de l'examen comprend 5 modules :

Les questions se présentent sous forme de QCM et les sujets sous forme papier, 120 questions au total sur une durée de 3h30.

La partie pratique de l'examen de pilote privé avion (PPL/A) :

Pour se présenter à la partie pratique, le candidat devra être âgé de 17 ans ou plus et présenter, en plus de sa fiche d'inscription :

Enfin si l'épreuve est passée sur bimoteur, le candidat devra totaliser 70h comme pilote commandant de bord.

L'avion utilisé pour l'examen devra être approuvé par la DGAC et conforme au programme d'instruction de la licence. Il devra disposer de double-commande intégrale (pas de volant pivotant) et doit pouvoir montrer le décrochage et l'évitement de la vrille ainsi que simuler l'IMC.

Le test tel que défini par le JAR/FCL, comprend 6 sections distinctes :

Le programme détaillé fait l'objet d'un arrêté.

Pour réussir son examen pratique, le candidat pourra bénéficier de plusieurs possibilités de rattrapage.

Le candidat peut se présenter à l'examen autant de fois qu'il le désire.

De plus, l'instruction théorique dispensée par nos instructeurs avec appui de cours vidéo, complète utilement le manuel de vol Pilote Privé.

Un site celhor.com