Aérodrome de Meaux-Esbly
77450 Isles les Villenoy

Tél : 01 60 04 28 45

Actualités


Date de mise à jour : 09/10/2017
Formulaire DGAC pour la visite médicale…

Pour préparer votre visite de renouvellement à votre certificat médical, vous pouvez pré-remplir le formulaire médical dont vous trouverez le lien officiel vers le site dgac suivant :

Etablissement de la Demande d’examen médical renseignée par le candidat pilote

Un nouveau support du certificat Médical pour Classe 2 est délivré depuis avril 2017.

 

 

 

 


Date de mise à jour : 09/10/2017
Venez découvrir le plaisir et le frisson du vol de nuit…

Retour de la saison des Hiboux dès ce mercredi 25 octobre et ...

Le Guame (Groupement des Usagers d l’Aérodrome de Meaux-Esbly) organise pendant la période hivernale des séances de vol de nuit le mercredi soir, avec report le jeudi en fonction de la météo (CS+30 jusqu’à 22h30).
N'hésitez pas à contacter vos instructeurs Didier Troisième, José Pascual ou Jacky Gillot pour décoller...

Vous trouverez :

  1. les consignes locales au Vol de Nuit sur Meaux-Esbly
  2. le formulaire d’inscription pour la saison

Après chaque session, enregistrer votre vol dans Openflyers en sélectionnant la nature de vol « Vol de nuit » en sus des choix « Instruction », « Perfectionnement », « Local » ou « Navigation »

Bons vols de nuit !


Date de mise à jour : 08/10/2017
Dimanche 15 octobre, GRANDE JOURNÉE PROPRETÉ…

Soyez à cette journée de partage et de convivialité pour donner un coup de frais à notre flotte (votre aéroclub a investi pour assurer efficacité de ces opérations voir précédentes actualités) et des intérieurs et abords du hangar et du clubhouse.


N’hésitez pas à nous faire part de vos propositions pour embellir votre espace aéronautique par mail ou sur place… la boîte à idées est là !

 


Date de mise à jour : 08/10/2017
Trois mois d’adhésion gratuite à partir du 1er octobre…

Venez au sein de l’UPCF et bénéficiez de la gratuité de la cotisation sur la période du 1er Octobre au 31 décembre 2017 pour une cotisation prise sur 2018.

Vous pourrez ainsi commencer votre formation ou voler au sein du club dès ce 1er octobre. Retrouvez l’ensemble de nos conditions d’inscription sur notre page Association.

Si c’est votre première adhésion à la FFA, bénéficiez également de cette gratuité sur cette période pour votre adhésion 2018 à la FFA.

Les conditions à la FFA (obligatoires pour votre adhésion au club) sont rappelée sur notre page Association.


Date de mise à jour : 04/06/2017
Les radios 8.33 arrivent à l’UPCF …

L’ensemble de la flotte sera bientôt équipée de TRIG TY 96…
Naturellement dès à présent vous pouvez vous familiariser avec son manuel disponible dans la rubrique privée en cliquant ici ...


Date de mise à jour : 30/04/2017
Damier en 16/34…

L'exploitant a mis en conformité l'AMER précédemment installé sur le tracé de Vent Arrière des 16/34, en remplaçant la croix de St André par un damier rouge et blanc.

N’hésitez pas à nous faire part votre retour quant à la visibilité de ce point en vol…
contact@upcf.net

Le bureau

 


Date de mise à jour : 31/03/2017
Rallye Aérien : Initiation et Championnat - le planning 2017 du CRAIF

Le Comité Régional de l’Ile De France vous présente son planning sportif de la saison 2017 :


Date de mise à jour : 13/03/2017
Avis aux licenciés de la FFA - Meeting 9 juillet 2017 à Dijon Longvic

La FFA propose un tarif exceptionnel pour les détenteurs de la licence fédérale 2017 afin d’assister au meeting de France qui aura lieu le 9 juillet 2017 à Dijon Longvic.

Sur présentation de la carte, vous disposerez d'un tarif à 5,99 € l'entrée au lieu de 10,99 € !

Un événement aérien de référence où l’élite de l’aviation militaire et civile française est représentée. Le Meeting de France est un rendez-vous où le grand public et les professionnels peuvent assister à un show d’exception. C’est l’occasion pour chacun de voir en vol des avions remarquables, de rencontrer des pilotes d’élite ou même encore de monter à bord d’appareils qui ont marqué l’histoire de l’aviation.

Disponible très prochainement sur www.meetingdefrance.fr


Date de mise à jour : 13/03/2017
Le nouveau Guide Aviation 2017 - Météo France… est arrivé !

Dépêchez-vous le nouveau Guide Aviation 2017 édité par Météo France au format Papier (Livret A5) est disponible gratuitement au club-house.

Elle est annoncée comme la dernière édition sur papier glacé !

Vous trouverez également sa version en PDF sur votre site préféré Mémo Météo France dans la rubrique Infos Pratiques / Téléchargement

Précieux dans votre pochette VFR pour préparer votre vol, trouver les renseignements météorologiques et décoder les cartes, les messages et les images satellite et radar… et bien plus !

Bonne lecture
Bon vols


Date de mise à jour : 03/03/2017
Attention Risque de Licence périmée JAR- FCL !

Si vous avez une licence JAR‐FCL dont la durée de validité est de 5 ans (le document triptyque administratif), la prorogation de votre qualification SEP au-travers du système SIGEBEL de la DGAC (sans passer donc par un bureau des licences) n’est pas suffisante pour qu’elle soit valide !!!!

Vérifier la date de validité du document !!

Ce document a été remplacé en 2013 par la licence EASA PART‐FCL, celle‐ci étant  sans limite de validité.

Si vous êtes dans ce cas (vérifier bien votre licence), il suffit de demander au bureau des licences de votre région de vous réémettre une licence PART‐FCL.

Poursuivez ici ...

 


Date de mise à jour : 05/02/2017
Ouverture des candidatures pour les villes étapes du HOP ! Tour des Jeunes Pilotes 2018 …

Depuis 1953, le Tour Aérien des Jeunes Pilotes organisé par la FFA est un événement incontournable du calendrier aéronautique.

Pour la cinquantaine de jeunes pilotes de 18 à 24 ans qui y participent aux commandes de leurs avions, il s’agit souvent de leur première grande aventure aérienne avant d’entrer dans la vie professionnelle, qui pour certains sera aéronautique. Ces jeunes incarnent la qualité de la formation dispensée dans les 600 aéroclubs français. Ces jeunes en sont les ambassadeurs au cours de l’évènement.

En effet, à chaque étape, le HOP ! Tour se déploie pour présenter à nos concitoyens de tous âges cette aviation légère qui attire autant qu’elle émerveille petits et grands. Nos jeunes pilotes vont donc accueillir le public et lui transmettre leur passion pour le pilotage et, plus généralement, pour l’aéronautique. Cette mission d’ambassadeurs de nos clubs, de notre aviation est la mission première des jeunes pilotes.

Les étapes du HOP ! Tour des Jeunes Pilotes sont une occasion unique d’animation, de valorisation de rayonnement de nos clubs sur l’aérodrome étape. Si vous aussi, vous souhaitez que le HOP ! Tour des Jeunes Pilotes fasse escale sur votre aérodrome, nous vous invitons à prendre connaissance du dossier de présentation en cliquant ci-dessous.

Vous avez jusqu’au 1er mars 2017 pour nous faire connaître votre première intention de candidature et prendre une option en présentant un dossier de candidature.

Le choix final, qui dépend de nombreux paramètres dont les soutiens et/ou les animations que vous pourriez solliciter, sera fait dans les mois suivants en dialogue avec les étapes candidates.

TELECHARGEMENT:


Date de mise à jour : 05/02/2017
"Cadet de l'Armée de l'Air" - Parcours 2017

la Fédération Française Aéronautique vous présente le parcours
"Cadets de l'Armée de l’Air"
 
Ce parcours vise à découvrir l’Armée de l’Air, et plus largement, intéresser les jeunes de tous les milieux à des métiers de l’aéronautique militaire.

Afin de pouvoir accueillir plus de jeunes pouvant participer à la formation initiale de 12 jours (PMIP-DN), la labélisation "Cadet de l'Armée de l'Air" sera désormais octroyée à la fin de la formation initiale (en fonction du quota alloué à la base aérienne, et en fonction du comportement et des notes obtenues).

Comment candidater pour les "Cadets de l’Armée de l’Air" ?
 
Le jeune fait acte de candidature en remplissant le formulaire joint.
L'aéroclub valide son soutien à la candidature et l'envoie à la Fédération par e-mail à : secretariat@ff-aero.fr
 
Lorsque le dossier est retenu, le jeune accédera à une formation militaire initiale de 12 jours (5+7) qui propose une initiation au savoir être et au savoir-faire militaire et permet de découvrir l’Armée de l’Air sous un angle différent.

Après cette période les "Cadets" sélectionnés, serviront pendant deux périodes d’un mois au minimum dans une unité aéronautique militaire, durant les vacances scolaires.

La rémunération qu’ils percevront au titre de leur engagement ponctuel pour chacun des deux mois leur permettra de financer en partie les heures de vol dans l’aéroclub.
Par la suite, cette expérience constituera un atout supplémentaire pour réussir une éventuelle sélection au sein de l’Armée de l’Air.

Afin de respecter des contraintes réglementaires, le jeune devra avoir 17 ans au 1er juillet de l'année (né avant le 1er juillet 2000).
 
A noter que les jeunes non retenus, pourront quand même continuer leur parcours militaires hors procédures "Cadet de l’Air" en fonction des places disponibles traitées directement par les bases aériennes.
 
Vous trouverez ci-dessous un dépliant contenant des informations complémentaires ainsi que la liste des bases aériennes concernées par l’opération (cliquez sur les liens ci-dessous).
Il est bien sûr préférable que les candidats habitent près d’une de ces bases pour être sélectionnés.
 
La Commission Recrutement & Jeunes
 
Contact FFA : France MAXIN – email : secretariat@ff-aero.fr

TELECHARGEMENTS :


Date de mise à jour : 05/02/2017
Connaissez-vous le 191 ?

Il s’agit du nouveau numéro de téléphone d’urgence aéronautique à utiliser si vous êtes témoin ou victime d’un accident aéronautique.

Retrouvez ICI les visuels.


Date de mise à jour : 05/02/2017
La nouvelle version du didacticiel météorologique

Créée par Météo France et l’Ecole Nationale de la Météorologie, à destination des usagers aéronautiques.

Retrouvez la sur https://aerodidact.enm.meteo.fr


Date de mise à jour : 20/11/2016
De nouvelles stations météorologiques aux pilotes VFR …

On en parlait depuis longtemps et, à la demande de la FFA, le rêve devient enfin réalité :
Le désert météorologique constitué de territoires sur lesquels aucune information météo n’était disponible va être comblé !

De nouvelles stations météorologiques sont désormais utilisées pour donner des informations aux pilotes VFR et leur permettre ainsi de prendre leur décision.

Accès à ces informations via le site AEROWEB / Rubrique « Aller plus loin » / Liens utiles / METEO FRANCE 


Date de mise à jour : 13/11/2016
Le numéro d’appel AZUR surtaxé IFR-VFR est remplacé par le 01 56 301 301…
Information AIC France A26/16 du 27 OCT

Suite à un changement de tarification, l’appel vers le 0810 IFR VFR a fortement augmenté.
Pour revenir au coût d’une communication banalisée, un nouveau numéro va le remplacer à partir du 10 novembre 2016.

Ce nouveau numéro est le : +33 (0)1 56 301 301
Ce numéro permet de :
- Déposer, modifier ou obtenir toute information relative à un plan de vol.
- Obtenir des informations aéronautiques.
- Clôturer un plan de vol (1).
- Obtenir des informations concernant l’activité du Réseau Très Basse Altitude Défense (RTBA)
Le principe de ce numéro est d’acheminer automatiquement l’appel vers le correspondant adéquat.

(1) La mise en place de cette procédure ne remet pas en cause la réglementation existante concernant la clôture des plans de vol.
Il est rappelé qu’afin d’éviter de graves perturbations dans le fonctionnement des organismes de la circulation aérienne et des frais considérables résultant de l’exécution d’opérations de recherches superflues, tous les plans de vol doivent être clos.

Le numéro 01 56 301 301 a pour but de faciliter la clôture d’un plan de vol à l’arrivée, lorsque cette clôture n’a pas pu être réalisée sur la fréquence de l’organisme de la circulation aérienne intéressé.


Date de mise à jour : 31/10/2016
Compétences théoriques au top ...

Formation, maintien des compétences ou perfectionnement... Facile !

Profitez des tarifs préférentiels accordés à votre aéroclub par AéroGliGli.
Dorénavant le programme spécifique au BIA est proposé.

Contactez le bureau pour les renseignements et inscription.


Date de mise à jour : 31/10/2016
La saison des Hiboux est là...

Venez découvrir le plaisir et le frisson du vol de nuit.

Le Guame (Groupement des Usagers de l’Aérodrome de Meaux-Esbly) organise pendant la période hivernale des séances de vol de nuit le mercredi soir, avec report le jeudi en fonction de la météo (CS+30 jusqu’à 22h30). N'hésitez pas à contacter José Pascual ou Jacky Gillot pour décoller...
Vous trouverez les consignes avec le formulaire d’inscription pour la saison en page 20. Avant chaque session, en sus de la réservation de votre avion sur OpenFlyers, il convient de vous enregistrer sur l’agenda Doodle.

Vous pourrez ainsi participer aux Vols de Nuit de la FFA en novembre et son tirage au sort !

Bon vols de nuit !


Date de mise à jour : 04/10/2016
Bienvenue aux nouveaux membres de cette année :
Alexis, André, …

L’UPCF souhaite chaleureusement la bienvenue à ses 19 nouveaux membres de cette année :

Alexis, André, Charles, Christophe, Djamel, Eric, Fabrice, Fernand,
Fabrice, Franck, Goulven, Marie, Marie, Mickael, Pascal, Quentin,
Sébastien, Thierry et Valentine.


Date de mise à jour : 27/08/2016
Changement de réglementation en vol VFR au 6 août 2016…

Quelques points méritent notre attention,tels l’emport de carburant, les survols maritimes ou l’emport d’oxygène…l’ANPI a édité des fiches pédagogiques retraçant ces modifications.

Pour en savoir plus, cliquez ici ...


Date de mise à jour : 27/08/2016
Mise en place d'un AMER dans le circuit 34 de Meaux Esbly

Une concertation entre les riverains et l'exploitant d'aérodrome en entrainé la mise en place d'un AMER (repère fixe) dans le circuit 34 afin d'éviter le survol de Mareuil (et préciser la limite du circuit).

Cet amer (croix de Saint André) est en période d’évaluation.

Un Notam est en cours de parution.


Date de mise à jour : 06/06/2016
Bravo aux nouveaux lauréats du BIA 2016 …

Parmi les 25 Jeunes inscrits au Brevet d’Initiation Aéronautique 2016 au sein des Aéroclubs de UPCF et ACDF, tous se sont présentés à l’examen final et 24 ont brillamment décroché leur diplôme avec 8 mentions Très Bien, 7 Bien et 7 Assez Bien.
Deux d’entre eux ont obtenu les Félicitations du Jury Académique de Créteil.
Notre taux de réussite est ainsi globalement de 96% alors que celui de l’Académie est de 85% au global.
Tous les inscrits ont bénéficié du cycle de formation avec un vol d’initiation de 30 minutes.

Les heureux lauréats de la mention Très Bien, seront invités pour un vol supplémentaire de 30 minutes.

N’attendez plus pour vous inscrire, les détails de la prochaine session 2017 sont décrits dans la rubrique "Formation/Stage d’initiation", cliquez ici…


Date de mise à jour : 07/05/2016
Bourses Aéronautiques du TOMATO - Candidatures 2016 …

Cette année comme depuis 1980, le TOMATO offrira 3 ou 4 bourses destinées à encourager et soutenir des vocations, déjà affirmées, dans toutes les spécialités de l’Aéronautique et de l’Espace, cursus "Ingénieur" ou "Pilote".

Tous les renseignements sont disponibles sur le site du Tomato : www.le-tomato.com

Les dossiers sont à retourner entre :
Le 15 août 2016 et le 23 septembre 2016 (minuit)
Nous fêterons cette année le 36° anniversaire des Bourses de la Vocation aéronautique du TOMATO.
Cette action dirigée vers les jeunes a été initiée il y a 34 ans sous la Présidence du Gal MARTIN.
A ce jour, la Bourse de la Vocation Aéronautique du TOMATO aura permis d’aider 130 vocations "pilotes ou ingénieurs".

La méthode de financement de ces Bourses est collective & individuelle. Rares sont les associations qui associent aussi fortement leurs membres au charisme d’une si belle démarche.
En effet les 2/3 du financement proviennent de dons de nos sponsors, le dernier tiers est une contribution annuelle de chaque membre du TOMATO.

Au-delà du soutien financier que le TOMATO apporte, nous assurons depuis 5 ans à ces jeunes lauréats un parrainage.
En les parrainant nous prenons l’engagement d’essayer de les guider au mieux dans l’accomplissement de leur vocation. Ce parrainage s’avère d’autant plus pertinent compte tenu de la conjoncture économique actuelle.

Ces parrains/marraines, qui ont déjà une grande expérience du monde du travail, peuvent transmettre au fil des mois des conseils appropriés à nos jeunes lauréats pour présenter au mieux leur candidatures ou les guider pour ne pas dévaloriser le potentiel acquis en cas d’horizon bouché.

Nous nous efforçons chaque année d’optimiser notre méthode de sélection de façon à ce qu’elle soit au mieux centrée sur la cohérence du projet, l’engagement et le mérite du candidat.

C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail pour tenter de retenir les candidatures pas forcément les meilleures mais les plus cohérentes et bien sûr les plus méritantes.


Date de mise à jour : 04/05/2016
Profitez ! Baisse des tarifs …

Les tarifs des heures de vols de l’ensemble des avions de la flotte de l’UPCF sont révisés à la baisse.

Consultez les nouveaux tarifs sur la page du site "La Flotte"
 


Date de mise à jour : 04/02/2016
Co-avionnage : Conclusions du groupe de travail DGAC / FFA

La DGAC vient de publier ce vendredi 15 janvier les conclusions du groupe de travail auquel la FFA a participé, sur le co-avionnage.

Sur son site internet, la DGAC précise que le co-avionnage est une activité nouvelle où des "plateformes internet de co-avionnage facilitent la mise en relation entre des pilotes privés et le grand public".

Il convient donc de dissocier le co-avionnage d’un côté et, de l’autre, la règle autorisant un pilote privé à partager les frais du vol avec des membres du cercle familial, des amis, de son aéroclub ou des licenciés de sa fédération agréée par l’Etat.

A l’issu des travaux du groupe de travail, la DGAC conclut que « les organisateurs d’une activité de co-avionnage devront se doter d’un certificat de transport aérien (CTA) et d’une licence d’exploitation ». La règle autorisant le pilote privé à partager les frais d’un vol avec son entourage n’est donc pas impactée.

La position de la FFA n’est pas « Non » mais « oui mais … » : oui pour le partage de frais mais pas au travers des plateformes internet actuelles ouvertes au grand public.


Date de mise à jour : 21/09/2015
Risques de la pratique du coavionnage…

Les services de la DGAC ont diffusé un communiqué de presse recommandant la plus grande prudence aux pilotes et aux entrepreneurs qui considèrent de se lancer dans le Coavionnage.

Ce communiqué rappelle le cadre de la réglementation qui permet à un pilote privé de partager les frais du vol avec des membres du cercle familial ou amical lors d’un vol privé ou de loisirs.

La DGAC va mettre en place un groupe de travail sur cette question avec les principaux porteurs de projet.

Le communiqué de Presse dans son intégralité, cliquez ici …


Date de mise à jour : 13/07/2015
Venez découvrir le nouveau kit de lavage super efficace…

Après notre nouveau système dépoussiérant surpuissant (cf. actualité précédente), votre aéroclub préféré n’a pas hésité et a investi pour renouveler son kit de lavage pour vous offrir à rendre comme neufs vos aéronefs.

Certes bon nombre d’entre vous le pratiquent déjà et témoignent de son efficacité.
L’ensemble a trouvé sa place à l’entrée Sud-Ouest du hangar près du point d’eau extérieur.

Il est à votre entière disposition au retour de vos magnifiques aventures aériennes pour redonner éclats à la robe de vos aéronefs.

Ses différents composants sont mobiles et indépendants entre-eux pour vous permettre une grande facilité de manœuvre en toute sécurité. L’eau est à volonté… ne vous en privez pas !

Partageons-le. Merci pour nous tous !

Nota Bene : Le manuel d’utilisation du kit (pour obtenir une efficacité optimale) sera prochainement disponible avec les autres manuels dans la rubrique "Espace privé / Manuels techniques" du site.


Date de mise à jour : 07/07/2015
Flash Sécurité FFA : Les méfaits de la chaleur…

En cette période de canicule il nous paraît important de mettre en garde les pilotes contre les méfaits de la chaleur.

L’objet du présent flash est de rappeler les précautions élémentaires à observer…

Cliquez ici…


Date de mise à jour : 10/06/2015
Venez découvrir le nouveau système dépoussiérant surpuissant …

Les plus curieux l’ont certainement déjà découvert …

Il a dorénavant trouvé sa place dans le hangar à l’arrière des avions et devant la séparation de notre atelier de mécanique. Il est ainsi facilement disponible et accessible pour nous tous…

Il s’agit d’un aspirateur des plus performants, unique en son genre,  conçu et réalisé grâce au génie et l’habileté de notre ami Marco (durant ses pauses entre deux interventions sur son magnifique Jodel…

Vous pouvez dès à présent en bénéficier et l’utiliser systématiquement à l’issue de vos voyages … et ainsi redonner éclat et propreté à la moquette ou autres recoins de vos aéronefs.

Merci pour nous tous !

Nota Bene : son manuel de vol est disponible avec les autres manuels dans la rubrique « Espace privé » / « Manuels techniques » du site, cliquez ici...


Date de mise à jour : 05/06/2015
Bravo aux nouveaux lauréats du BIA 2015…

Parmi les 22 Jeunes inscrits au Brevet d’Initiation Aéronautique 2015 au sein des Aéroclubs de UPCF et ACDF, 20 se sont présentés à l’examen final et 16 ont brillamment décroché leur diplôme avec 4 mentions Très Bien, 4 Bien et 2 Assez Bien.

L’un d’entre eux est 3ème sur 356 au sein de l’académie de Créteil avec 99 points / 100 et a ainsi obtenu les Félicitations du Jury Académique.
Notre taux de réussite est ainsi globalement de 80% alors que celui de l’Académie est de 71% pour les jeunes en Lycée et de 50%  pour les collégiens.

Tous les inscrits ont bénéficié du cycle de formation avec un vol d’initiation de 30 minutes.
Les quatre heureux lauréats de la mention Très Bien, seront invités pour un vol supplémentaire de 30 minutes.

N’attendez plus pour vous inscrire, les détails de la prochaine session 2016 sont décrits dans la rubrique "Formation/Stage d’initiation" cliquez ici…



Date de mise à jour : 06/04/2015
Remise sur la formation Aéro Gligli

Comme plus de 20 élèves de l’UPCF, venez encore plus nombreux vous inscrire à un tarif des plus préférentiels à AéroGligli, la Formation qui donne des ailes…

En effet vous bénéficiez de la remise maximale de 30% pour les élèves ou pilotes de l’UPCF, soit par exemple 49€ pour l’accès illimité pendant toute une année à des cours théoriques en ligne conformes EASA, pour la préparation des examens théoriques de pilote privé avion.


Date de mise à jour : 01/02/2015
"Info-sécurité DGAC" qui porte sur le givrage des aéronefs au sol.

Objectif : En conditions hivernales, renforcer la conscience du risque lié à un décollage avec des surfaces contaminées. Cliquez-ici…


Date de mise à jour : 25/01/2015
Le PA19, l’avion de collection F-BOMF de l’UPCF commence son lifting…

Nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de la mascotte du club pour laquelle une réfection a été décidée.
Un nouveau départ pour cet avion qui commence par un démontage (en image ci-après) pour une mise en boîte et arriver en sécurité aux ateliers de Saint Junien.


Date de mise à jour : 15/01/2015
Les nouveautés de la réglementation SERA …
Bonnes résolutions pour la nouvelle année…

Révisez les nouveautés de la règlementation SERA "Standardised European Rules of the Air" en vigueur depuis le 4 décembre 2014 (spécificités en Région parisienne depuis le 11 novembre 2014) avec :


Date de mise à jour : 21/12/2014
Utilisation de la nouvelle station Air Total sur la plate-forme de Meaux (LFPE)
Dorénavant, les aéronefs de l’UPCF s’avitaillent en 100LL à la nouvelle station située à l’Est du seuil de la 34D (accès via taxiway D2 et D3).
Le paiement s’effectue à l’aide de la carte TOTAL associée au carnet de route de l’appareil (cf. MUC pour plus d’amples détails).

Un NOTAM est publié et une mise à jour VAC sera prochainement disponible pour zone AVT.

 


Date de mise à jour : 02/12/2014
L’accès au club-house de l’UPCF
Les horaires standards d’ouvertures du club sont du Mardi au Dimanche de 9h à 16h30.

Les adhérents de l’aéro-club peuvent également accéder en dehors de ces horaires selon les modalités suivantes : cliquez-ici…


Date de mise à jour : 16/07/2014
Le PA28 : il est arrivé !
PA 28, vous avez pu l'admirer dans sa nouvelle livrée. Il était promis comme cadeau de Noël, à Pâques, on a espéré que les cloches nous l'apporterait, c'est finalement au mois de mai que nous avons pu en profiter de nouveau.


Date de mise à jour : 16/07/2014
Succès de la Fête Aérienne du Centenaire
Le site a un peu été laissé à l'abandon car pas mal d'entre nous se sont occupés de l'organisation de la Fête Aérienne du Centenaire. D'après la gendarmerie, ce sont pas moins de 20 000 personnes qui sont venues assister au spectacle le dimanche 15 juin.


Date de mise à jour : 16/07/2014
Les dîners de Jean-Marie
Un franc succès tout au long de l'hiver, choucroute, cassoulet et paella... on aurait presque envie d'être déjà au mois de novembre. En attendant que les volontaires pour organiser, même à l'improviste, un BBQ ne se gênent pas, il y aura toujours des partants.


Un site celhor.com